kriyasmeditationmudrasPranayama

50H PRĀṆĀYĀMA AVEC ALEX BLAKE DU 14 AU 19 OCTOBRE

Aller à la rencontre du souffle nous convie à un imprévisible et magnifique voyage. Les philosophies et pratiques spirituelles les plus anciennes avaient déjà compris à quel point ce souffle pouvait devenir un maître, un ami et un guide pour celui qui sait écouter.

Cependant, la plupart d’entre nous considérons souvent notre souffle comme acquis, comme une faculté innée qui nous accompagne tout au long de notre vie, et peu apprennent véritablement pourquoi et comment bien respirer, mais surtout à quel point cette respiration a le pouvoir de nous transformer.

Cette formation traite de la pratique ancestrale du Prāṇāyāma en lien avec le Yoga, mais également des parallèles qui peuvent être faits avec d’autres lignées de pratique du souffle. Le Prāṇāyāma, ou l’art du contrôle du souffle, est une pratique à part entière qui requiert de grandes connaissances sur la mécanique de la respiration, sur le fonctionnement du mental et du système nerveux, ainsi que sur les bases du système énergétique. Cette formation offre aux pratiquants les clés pour développer une pratique personnelle autonome et sécuritaire, ainsi que celles nécessaires à son enseignement.

“Que Vāta, qui porte la santé et le bonheur pour nos coeurs,
souffle sur nous son baume et prolonge nos jours de vie.
Toi, souffle, tu es pour nous un père, un frère et un ami,
apporte-nous la force pour que nous puissions vivre.
À l’élixir de vie, ô souffle, qui est cachée en ta demeure,
laisse nous nous abreuver pour que nous puissions vivre.”
– Ṛg Veda 10.186 –

LA PRATIQUE

  • Même s’il s’agit d’une formation tournée vers le Prāṇāyāma, une pratique « complète » sera proposée chaque matin pendant deux heures autour des kriyās, des postures (āsanas) et d’exercices de méditation. 
  • Le Prāṇāyāma à proprement parlé sera inclus des les pratiques matinales ainsi que pendant certaines sessions de fin de journée.
  • Étude et pratique des mūdras et des bandhas.

ANATOMIE APPLIQUÉE AU PRĀṆĀYĀMA

  • Étude de l’anatomie de la respiration, de la respiration cellulaire, etc…
  • Comprendre le système nerveux et son rôle dans notre quotidien, mais également lors d’une pratique de postures de yoga, de Prāṇāyāma ou de méditation.
  • Les obstacles à une bonne respiration, les habitudes à prendre, les méthodes à appliquer.
  • Les bienfaits de la pratique posturale pour un meilleur travail du souffle.

HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DU PRĀṆĀYĀMA

  • Comprendre la naissance, l’histoire et le but originel du Prāṇāyāma.
  • Comprendre le corps énergétique, les sceaux yogiques et la manière de les inclure dans notre pratique quotidienne.
  • Étude des enjeux plus moderne liés à la pratique du Prāṇāyāma.
  • Comprendre expérimenter le lien étroit qu’il existe entre le Prāṇāyāma, les pensées et la méditation.

MÉTHODOLOGIE DE PRATIQUE ET D’ENSEIGNEMENT

  • Apprendre à séquencer une pratique de Prāṇāyāma en fonction de nos besoin et de ceux de nos élèves.
  • Comprendre les étapes de pratique inhérentes à chaque exercice de souffle.
  • Bien que cette formation ne soit pas uniquement destinée aux enseignants de Yoga, il restera très intéressant pour tous d’apprendre comment enseigner un cours de Prāṇāyāma, qu’il soit collectif ou privé (comment agir, quel discours tenir, comment décrire et démontrer, où se placer, etc…).
  • Apprendre certaines clés pour se forger une véritable habitude de pratique du Prāṇāyāma.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Cette formation est accessible aux professeurs de yoga mais également à toute personne souhaitant améliorer ses connaissances et sa pratique personnelle. 

PRÉ-REQUIS

Il est demande aux futurs étudiants d’avoir une pratique régulière de yoga (āsana) datant d’au moins un an, ceci permettant ainsi à ces derniers de profiter pleinement des pratique matinales comprenant un travail postural, du Prāṇāyāma et de la méditation. 

OBJECTIFS VISÉS

Le but de cette formation est la compréhension des enjeux physiques, mentaux et énergétiques du Prāṇāyāma, ainsi que l’acquisition de clés de pratique personnelle et d’enseignement. Celle-ci permettra aux professeurs d’aller plus loin dans l’étude de cette pratique et dans son enseignement que ce qu’il est possible de faire dans une formation initiale 200h.

CERTIFICATION

Cette formation rentre dans le programme YACEP de continuité d’éducation Yoga Alliance.

SUPPORTS DE FORMATION 

Il vous sera demandé de vous fournir le livre Prāṇāyāma, les secrets du souffle aux éditions La Plage. Un second support, sous forme de manuel au format PDF vous sera fourni quelques jours avant le début de la formation.

BIO ALEX BLAKE

Alex Blake est enseignant de yoga et formateur de la nouvelle génération de professeurs dans ce domaine. 

Formé à de nombreuses écoles et lignées sur le travail du souffle, des postures et de la méditation, et passionné par les ponts qu’il est possible de faire entre ces pratiques ancestrales et les sciences modernes, il prône un yoga épuré, synonyme de curiosité et d’exploration, et à la portée de tous.

Il est également l’auteur des livres « Prāṇāyāma, les secrets du souffle », « Méditations Yogiques », et co-auteur de « Yoga Vinyãsa » sur la pratique posturale.

TARIF & FINANCEMENT

Tarifs :

  • Tarif particuliers 850 euros
  • Tarif FIF PL : 950 euros
  • Possibilité de paiement en plusieurs fois.

Possibilité de financement : Mayashala est un organisme de formation référencé et certifié Qualiopi par l’État Français (Certificat B05494).

En fonction de votre OPCA, ou si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez éventuellement obtenir un financement. Attention, le CPF ne finance pas les formations de yoga.

Certains professionnels libéraux peuvent obtenir des financements pour participer à des formations, si vous êtes éligible, vous pouvez faire une demande de prise en charge par le FIF PL :

  • Demande individuelle (lien)
  • Demande de convention de groupe (5 personnes ou plus). Si vous souhaitez faire une demande, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans vos démarches.

Tutoriels pour une demande d’aides via FIF PL

  • Marche à suivre étape par étape ici
  • Tutoriel vidéo ici

DATES & HORAIRES

Du 14 au 19 octobre

  • Matinée : 9h-12h15
  • Après-midi : 13h45-18h00

Ces horaires sont indicatifs et peuvent changer, nous vous enverrons les horaires définitifs 2 semaines avant la formation afin que vous puissiez vous organiser.

MODALITÉS D’INSCRIPTION & POLITIQUE D’ANNULATION

  • Pour confirmer votre inscription, il faudra réaliser un acompte de 250€.
  • Les arrhes ne sont remboursables qu’en cas de force majeure et cela que sur justificatif d’un médecin traitant.
  • Inscription : Pour vous inscrire il faudra demander un formulaire d’inscription sur hello@mayashala.com et nous le renvoyer complété avec le justificatif de versement de l’acompte de 250€.
  • Pour toute information complémentaire nous contacter au 06 45 29 88 07.

Articles similaires

Approfondissez votre pratique et épanouissez-vous avec cette formation de yoga dirigée par des professeurs seniors expérimentés.
40h de formation ou vous explorerez par différentes techniques non seulement les méridiens, mais aussi une séléction de points de…
30 heures Mobilité et Mouvement Fonctionnel (YACEP) avec Maëva Boldron