La Pleine Lune du 10 septembre 2022 à 18° Poissons : le sourire subtil du courage.

<   Retour aux actualités Avatar

Conseils pour profiter des énergies de cette Pleine Lune conjointe à Neptune et harmonieusement reliée à Uranus/Noeud Nord en Taureau qui nous incitent à aller au-delà des limitations imposées par notre petit ego pour émerger dans l’espace universel du Soi. Le carré de Mars, principe d’action et d’affirmation, génère une tension propice au changement évolutif. 

« Muter courageusement ou périr bêtement » : l’amour et la germination de la semence divine en nous (noyau) ou la violence extériorisée, les centrales atomiques et bombes nucléaires.

  • Savoir dire Oui à ce qui est (Centre-Je ouvert à l’inconnu/Yin) : comme la Vierge Marie lors de l’Annonciation de sa maternité (« Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon Ta Parole »). C’est seulement après avoir courageusement accueilli et adhéré (unité) à la réalité que nous agissons avec justesse (Yang). Nous transformons ce qui est grâce à l’amour et la synthèse (comprendre, inclure, tirer du sens de l’expérience). Ouverts à l’Esprit Saint, la créativité cosmique s’exprime à travers nous de façon singulière. Chaque fois que nous émergeons victorieusement de nos crises, nous devenons plus lumineux de par l’actualisation progressive de notre potentiel caché (l’Image divine).
  • Méditer sur la Sphère/Oeuf cosmique/Totalité/Absolu : le sénaire constitué des 4 directions/éléments et des 2 pôles de l’Axe/Arbre de Vie/Echelle de Jacob. C’est par le 7e point, le Centre/Vide-Plein/Ether que nous accédons au Soi/Atma, la force-volonté créatrice, l’Esprit, la Lumière, l’Espace qui englobe tout. C’est de là qu’émanent ou se réintègrent les 6 énergies doubles du zodiaque et dont la polarité Vierge/Poissons est la synthèse.
  • Continuer à mettre l’accent sur la régulation des émotions personnelles (la joie d’être, la paix et l’agapè prédominent sur les conditions de l’existence) et le travail d’harmonisation du CK 6/Ajna-Commandement pour ne pas être déséquilibré par les situations difficiles et rester concentré sur la réalisation consciente et volontaire de notre dharma (Vérité d’Être, but essentiel). Travailler sur la colère et les frustrations (douleurs et souffrance) qui traduisent un refus/abandon par peur ou la confusion face à ce qui est. La mentalité dualiste de l’ego et son attachement au passé (karma) font le jeu de l’entropie et empêchent les mutations créatrices (le renouvellement infini de soi-même).
  • Pratiquer la méditation du Sourire : après l’ancrage grâce à la visualisation du grand Rayon de Lumière, symbole de l’Axe du Monde/Arbre de Vie (racine-Terre puis cime-Ciel), activer le Coeur/Centre Rayonnant d’amour-sagesse en inspirant par le Ck du plexus solaire et en expirant par le Ck du coeur. Tout en rayonnant un feu d’amour très doux, détendre les muscles du visage et poser un sourire subtil dans le coeur, puis sur les lèvres. Ressentir le bien-être et la paix. Imaginer ensuite que quelqu’un nous sourit. Ressentir la communion et la félicité. Poursuivre cette pratique dans la vie quotidienne en souriant au premier venu, et quelle que soit notre humeur.  
  • Pour comprendre le travail alchimique de la polarité Vierge/Poissons : contempler la Vierge dorée de la cathédrale polychrome d’Amiens, chef-d’oeuvre de l’architecture gothique dédié à Saint-Honoré (patron des boulangers/pain). Cette Vierge datant du XIIIe siècle (moitié de l’Ere des Poissons) marque une évolution de la statuaire mariale en plein essor : la Vierge hanchée et  très élancée sourit tendrement à l’Enfant Jésus. Le couple Vierge/Poissons symbolise la transmutation ultime car, en donnant naissance au Fils/Lumière/Verbe, la Vierge-Reine ressuscite le Père/Principe originel caché, le Roi tout puissant et juste. 
  • Lire le magnifique ouvrage de Jacqueline Kelen, « Marie-Madeleine, un amour infini ». Serrer le livre sur notre coeur, par ce geste simple il infuse en nous.

Isabelle Cantin – astrologue Humaniste

E-mail : isabellecantin75@gmail.com