TOUT SAVOIR SUR LE MYSORE

<   Retour aux actualités Kitzia Aguilar Condé

La Mysore style est la manière authentique et traditionnelle de pratiquer l’Ashtanga yoga, telle qu’enseignée autrefois par Sri K. Patthabi Jois à Mysore, dans le sud de l’Inde, et aujourd’hui par son petit fils Sharath Jois.

Mysore

Comment se déroule une Mysore classe ?

Lors d’une Mysore classe, chaque élève effectue à son rythme et dans l’ordre les postures des séries de l’Ashtanga yoga, en les mémorisant progressivement. Le professeur accompagne et ajuste l’élève, et lui enseigne les postures suivantes lorsqu’il le juge prêt. La pratique est donc autoguidée, tout en bénéficiant de l’énergie des autres yogis présents.

La Mysore classe se déroule sur un créneau horaire ouvert de 7h à 9h et les élèves peuvent arriver jusqu’à 8h.

Pourquoi la Mysore classe constitue t-elle le coeur de l’apprentissage de l’Ashtanga yoga ?

Le format des Mysore classes permet d’adapter le rythme de progression de chaque élève, ainsi que d’approfondir le travail de certaines postures avec le professeur. La Mysore constitue le format le plus adapté pour progresser dans le système de l’Ashtanga yoga, approfondir le travail thérapeutique, pleinement prendre conscience de la puissance du souffle et acquérir une pratique autonome et empreinte d’intériorité.

En effet, lors des cours guidés, l’esprit reste à l’extérieur, tourné vers les instructions du professeur. Une pratique autonome permet d’amener le mental vers l’intérieur et de le concentrer sur les fonctionnements subtils du corps et de la respiration, ainsi que de la qualité de l’esprit. Durant la Mysore classe, l’élève peut interroger son état , son esprit – calme, concentré, agité, nerveux, anxieux – en observant la façon dont se déplace son corps et dont se déroule sa respiration- douce et sereine, saccadée et forcée…

La pratique autonome, parce qu’elle tend à chaque yogi un miroir, lui offre l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître. Pratiquée avec patience et assiduité, la Mysore classe permet à chaque élève d’évoluer vers son plein potentiel physique, psychologique, spirituel.

Pratiquée avec patience et assiduité, la mysore classe permet à l’élève d’évoluer vers son plein potentiel physique, psychologique, spirituel.

Pour vous accompagner sur votre chemin de pratique et favoriser une pratique plus régulière, Sandra Vaz propose deux Mysore classes hebdomadaires, ainsi qu’une classe guidée traditionnelle de la 1ère série par mois.

Sandra Vaz

Niveau requis pour la Mysore classe: connaissance des salutations au soleil.

Niveau requis pour la 1ère série dirigée : Connaître l’enchaînement des postures debout. Pour ceux ne connaissant pas la totalité des postures assises, il vous sera demandé de vous arrêter sur la dernière que vous maîtrisez et de rejoindre le groupe durant la séquence de fin. 

Bio Sandra Vaz

A la recherche d’une discipline permettant de lier mouvement et philosophie de vie, Sandra fit avec l’Ashtanga yoga une rencontre évidente et fluide.

Elle s’est formée de manière « traditionnelle », par sa pratique quotidienne, pilier essentiel de son parcours, et à travers l’enseignement de Charley Bensusen, qu’elle a assisté dans le cadre de son programme de Mysore classes à Paris, et Renan De Germain.

Pour son premier voyage, Sandra a souhaité se rendre à Mysore en Inde afin de remercier Sri K. Patthabi Jois, maître fondateur de l’Ashtanga. Depuis, elle y retourne régulièrement pour pratiquer auprès de Sharath Jois devenu son professeur. Ses rencontres avec d’autres enseignants de renom, comme Eddie Stern et Matthew Sweeney, continuent d’enrichir son expérience des dimensions sacrées, thérapeutiques et joyeuses du yoga.

Sandra Vaz

Dans ses cours, elle accorde une importance particulière à la maîtrise du souffle, à la prise de conscience des énergies, au yoga comme connaissance de soi. Transmettre est pour elle une prolongation de ses recherches, et accompagner ses élèves lui apporte beaucoup de joie.

Les Mysore Practice chez Mayashala

Vous pourrez pratiquer tous les mardis et vendredis à 7h du matin avec Sandra Vaz et une fois par mois elle dirigera la 1ere série d’Ashtanga dans son intégralité pour que vous puisiez avoir une meilleure connaissance de la pratique et mieux l’appréhender lors de votre pratique individuelle.

Pour vous inscrire cliquez ici !